1. Conception d’une vision claire de l’avenir: s’appuyant sur l’analyse de l’existant.
2. Réalisation et exécution de la stratégie de conduite du changement,dont l’intensité et la forme sont adaptées en fonction de l’importance du changement, des résistances précédemment identifiées et de la culture de l’organisation.
3.Plan de formation : définition de la stratégie de formation, du planning, des cursus, du matériel pédagogique, animation des formations etc., pour une prise en main et une montée en compétence des utilisateurs.
4.Plan de communication : définition de la stratégie, des messages en fonction des populations, du planning, création de supports différenciés adaptés à la culture de l’entreprise, mise en œuvre de la communication pour une sensibilisation des utilisateurs et une adhésion enthousiaste au projet.
5.Assistance utilisateurs : définition et dimensionnement du plan d’assistance et des structures à mettre en place (hotline, référents métiers etc.)
6. Pilotage et suivi du changement : tout projet nécessite une évaluation via des indicateurs clés en matière d’efficience, de pilotage et de bénéfices business atteints, avec la mise en place par exemple d’un baromètre de suivi du changement.
7. Analyse des impacts sur les process métiers, les rôles et responsabilités des différents acteurs: - Elaboration de la cartographie des populations impactées.
- Qualification pour chaque catégorie de populations de l’importance du changement et de la résistance des acteurs.<